Electric Radio-France
Marque:Electric Radio-France
Type: Mélior Rubis 385
Année 1937
Tubes: 6A8G, 6K7G, 6Q7G, 6F6G, 5Y3GB
Type: Superhétérodyne
Gammes d'ondes: 3 gammes. GO, PO, OC et FM (module),
Retauration: Février 2020

 

Cette radio date de 1937, elle est venue dans mon atelier pour une petite remise en forme



Comme on peut voir sur la photo, cette TSF a bien souffert. Le cadre en verre est cassé, et toutes les inscriptions sont effacées. Le Haut-parleur est complément HS.



Et enfin la caisse en bois est en mauvaise état. Cette radio d’après son propriétaire, avait été stockée dans une grange pendant de nombreuses années. Les 2 photos montrent qu'elle est dans un triste état.


  
1re chose à faire : un bon nettoyage avant d’allait plus loin.
Une grande partie du câblage sera à refaire, car les fils  ne sont plus isolés comme il devrait.



Je m’aperçois que de nombreuses soudures sont cassées, donc il faudra que je les reprennent toutes.


Repérage des tubes



J’ai démonté un maximum de composants, car je traite toutes mes radios contre la rouille. De plus c’est vraiment plus agréable a travaillé sur un châssis propre.

Schéma:

Cliquez pour agrandir

 



On profitera que les différents caches des transfos FI sont enlevés pour tester toutes les selfs. Le CV sera mis en pièces pour le traiter par électrolyse;
Le transformateur d’alimentation, sera testé sur l’établi, et il sera mis sous tensions, pendant au moins 1 h, en surveillant une éventuelle chauffe anormale.



Valeur du primaire :
110v 18 Ω
130v 20 Ω
150v 25 Ω
220v 40 Ω
250v 50 Ω
Valeur du secondaire :
5v 2 Ω
6.3v 2.2 Ω
2x 360v 2x347 Ω


Le fils gris de la photo, correspond au commun, au secteur du sélecteur de tension, que j’ai changé, pour qu’il y est aucun doute sur l’isolation.


On changera les condensateurs, et les résistances hors tolérances ou coupées (je ne reviens pas sur cette utilité).


Tous les tubes seront testés au lampemètre, et remplacer si nécessaire.
Le potentiomètre sera changé, car son inter est cassé dû à l’oxydation.
Beaucoup de bombe contact, dans le sélecteur d’ondes, les supports de tubes etc.…


Après tout cela, mise sous tentions.
Les essais avec la valve, et tous les tubes, non pas été concluant (en faite vu l’état de la radio, cela ne m'a pas étonné)
En grandes ondes, il reste uniquement RTL et RMC, mais cette dernière n’est pas très bien reçue ici à Dijon. Europe 1 a disparu depuis le 1re janvier 2020.
RTL en Grandes Ondes est reçu mais vraiment très faiblement. J’ai repris le schéma pour vérifier oscillateur et l’ampli moyenne fréquence RAS au niveau électronique. Quelques réglages au niveau des trimers du CV. Rien de concluant, donc j’ai déterminé que les transfos MF étaient sans doute déréglés.
En faite en voulant les régler à l’aide d’un générateur HF et de mon oscilloscope, je me suis aperçu, que 2 des noyaux en ferrite central de réglages avaient disparu comme le montre la photo.


Bien entendu, dans mon stock. Aucuns noyaux ne correspondaient.
J’ai changé ce transfo par un qui me semblait identique, mais rien de plus, pas moyen de faire un réglage. J’ai donc changé les deux, par un couple de transfo correspondant, et j’ai pu les accorder au mieux sur 465 kHz, et je reçois les grandes et petites ondes parfaitement, avec un niveau sonore convenable.
Cette radio a fonctionné pendant plusieurs heures sur RTL, 234 kHz et sur 183 kHz qui correspond à 1639 mètres par mon émetteur perso.


Le vernis de la boiserie est très abimé, par contre par chance le placage est entier, sans spécialement se décoller.
Sur la face avant, il y a des décors couleurs  or qui me sera impossible à reproduire.

2 solutions.
- Pour garder les dorures, il faut égrener le vernis restant, faire le petit dégradé de noir avec un aérographe, et vernir par 2 couches au tampon. Le résultat sera médiocre et très irrégulier
- Décaper chimiquement la caisse complète. Refaire le dégradé de noir à aérographe, puis deux couches de vernis au tampon. L’avantage : avoir un rendu parfait. L’inconvénient : les dorures serons supprimées.


Le propriétaire de cette radio, préfère avoir un rendu parfait, et tant pis pour les dorures.


Un cadre en verre d’une ancienne radio de marque Clarville, lui donne un aspect sympa.


Voici le résultat:


Suite à l'arrêt progressif des grandes ondes, et afin de ne pas rendre au silence à jamais nos TSF, un module FM, MP3 et Bluetooth lui sera installé, et je dois reconnaitre que le son est vraiment sympa, tout en gardant le côté vintage



 


Vidéo de son fonctionnement

 

Accueil

(©) D-F et S-M, 28 mars 2020